Darjeeling Himalayan railroad , l'original


(credits: UNESCO/TBS)

 

 

« Quand vous arrivez à Siliguri, vous apercevez sur une paire de rails d'un écartement si mince, si mince, une locomotive si mignonne, si mignonne, comment dirais-je une locomotive-poney, qui se trouve attelée à un petit train. (...)
De tout petits wagons se trouvent là, ajustés à sa taille.
Pour finir, il se peut que vous aperceviez les marchepieds (si l'on peut dire). Une belette, à la rigueur, pourrait les utiliser.
On a même prévu l'éclairage. Mais la lampe manque. Si petite eût-elle été, si l'on en juge d'après la douille, qu'elle n'aurait quand même rien éclairé. »

— Henri Michaux, Un barbare en Asie

 

Le DHR relie Darjeeling et New Jalpaiguri au Bengale occidental, en Inde.
Construit par les anglais en 1879, le Darjeeling Himalayan Railway (DHR), également connu sous le nom de Toy Train, est l'un des sites du patrimoine mondial les plus magnifiques de tous les temps.
Fonctionnant à un écartement étroit de 2 pieds, la ligne de chemin de fer DHR offre aux touristes une vue impressionnante sur les montagnes environnantes.
Construit entre 1879 et 1881, la voie totalise environ 88 km de long. Le niveau d'altitude varie de 100 mètres à New Jalpaiguri à 2080 mètres à Darjeeling avec son plus haut de 2260 mètres à Ghum.

Les ingénieurs se sont appuyés sur l'adhérence, utilisant des technologies innovantes permettant de construire le DHR sans avoir recours à des travaux d'ingénierie lourds tels que des tunnels et des ponts.
Le train gagne de la hauteur en faisant une boucle en spirale ou en utilisant la technique du Z-reverse où le train se déplace d'avant en arrière afin de surmonter les difficultés du terrain.
Il y a environ 6 Z-reverse et trois boucles, dont Batasia Loop près de Darjeeling est la plus célèbre. Le DHR utilise également des locomotives permettant de négocier des courbes serrées.

Le DHR fonctionne avec des locomotives à vapeur et des locomotives diesel. Toutes les locomotives à vapeur en service sont de type "classe B", construites entre 1889 et 1925 par Sharp Stewart and Company et plus tard par la North British Locomotive Company. Sur les 34 locomotives à vapeur initialement construites, seules 12 sont conservées.
Depuis 2002, Quatre locomotives diesel "NDM6" assurent la plupart des services réguliers, cependant, les services touristiques quotidiens Kurseong - Darjeeling sont assurés par les locomotives à vapeur de classe B de construction britannique d'époque.

Initialement, le tracé de la ligne suivait la route, mais en raison de la raideur des pentes, quatre boucles et quatre revers en zigzag ont été ajoutés entre Sukna et Gayabari en 1882. La ligne de chemin de fer a été prolongée jusqu'au bazar de Darjeeling en 1886.
La gare de Darjeeling a été rénovée en 1891 et la gare de Kurseong et la remise ont été construits en 1896. Entre 1909 et 1915, les lignes DHR ont été prolongées jusqu'à Geilkhola et les ateliers ont été déplacés vers un nouveau site à Tindharia. La célèbre boucle de Batasia près de Darjeeling a été construite en 1919 pour faciliter les dénivelés.

Après l'indépendance de l'Inde en 1947, DHR a été placé sous la direction de l'Organisation des chemins de fer d'Assam. Les chemins de fer d'Assam (y compris DHR) sont devenus une partie de la zone ferroviaire du nord-est en 1952. La ligne de chemin de fer a été réalignée à Siliguri et prolongée jusqu'à New Jalpaiguri en 1962. Le hangar à locomotives et le dépôt de wagons ont été déplacés de la jonction de Siliguri à New Jalpaiguri.

Le Darjeeling Himalayan Railway est une destinations touristiques appréciée. Les voies ferrées sinueuses escarpées conduisent les touristes avec des vues à couper le souffle sur le puissant Kanchenjunga jusqu'aux collines escarpées à feuilles persistantes avec des ruisseaux, de jolies maisons et des jardins de thé. Darjeeling n'a que peu changé depuis sa construction.

L'UNESCO a déclaré le DHR comme site du patrimoine mondial en 1999.

 

 

Siliguri est manifestement un lieu de rencontre… La découverte qu'ici le système de voie métrique se termine et que la voie de deux pieds du chemin de fer Darjeeling-Himalayan commence confirme ce à quoi toutes ces choses suggèrent… Un pas dans le wagon de chemin de fer qui pourrait être facilement confondu pour un jouet et l'idée fantasque s'empare de l'un de ceux que l'on a accidentellement tombé sur Lilliput.

Avec un bruit disproportionné par rapport à sa taille, le moteur donne une secousse - et démarre... Aucun dispositif mécanique spécial tel qu'une crémaillère n'est utilisé - à moins, en effet, que l'on puisse décrire ainsi le montagnard trapu et flasque qui est assis perché dessus. les tampons avant du moteur et éparpille du sable sur les rails lorsque les roues du moteur perdent leur emprise sur les métaux et s'emballent, avec un bruit de ressort géant qui descend lorsque la commande a été retirée.

Parfois, nous traversons notre propre voie après avoir effectué le tour d'un cône, d'autres fois nous zigzaguons d'avant en arrière ; mais nous montons toujours avec une pente régulière – si régulière que si l'on embarque dans un wagon à Ghum, le point le plus haut de la ligne, la poussée initiale fournit toute l'énergie nécessaire pour amener quelqu'un au fond.

— Compte de Ronaldshay, aux environs de 1920