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Chemin de Fer de la Vignettaz
Bienvenue

 

Un train dans le jardin...

Bienvenue sur notre site dédié au thème du train de jardin.

Tout a commencé avec un ovale de rails, deux locos à vapeur et quatre wagons achetés chez Emmaüs. Ont suivi l'achat d'un lot de matériel roulant et le montage de la première boucle dans le jardin.
Le 'Chemin de Fer de la Vignettaz' était né.

Un train de jardin est un modèle réduit suffisamment grand et résistant pour permettre de monter un circuit à l'extérieur dans un jardin.
Le matériel doit résister aux intempéries et aux rayons UV.

 

Les chemins de Fer de montagne indiens

C'est presque par hasard que j'ai acquis une rame en de fabrication artisanale en laiton, par la manufacture PLine de Calcutta, dont les modèles s'inspirent principalement du réseau indien à voie étroite.

Il est inutile de présenter le fameux Toy-Train, le mondialement connu Darjeeling Himalayan Railroad.

Suite à différents contact avec le propriétaire de PLine, il m'a proposé de représenter sa marque en Suisse pour l'Europe continentale.
Vous trouverez plus d'informations au sujet des modèles PLine de conception artisanale sur le site PLine Switzerland.

 

La voie métrique Suisse

Nous aimerions vous présenter ici un aperçu de notre train de jardin, sur le thème des Chemins de Fer Rhétiques, dont l'original parcourt les paysages fabuleux du canton Suisse des Grisons, et peut-être susciter de l'intérêt pour ce hobby ou pour son modèle grandeur nature.

Le constructeur allemand LGB, aujourd'hui propriété de Märklin, est mondialement connu pour la qualité et la robustesse de ses modèles conçus pour rouler à l'extérieur, par tous les temps, même dans la neige. D'autres fabricants existent, principalement Kiss et ESU-Pullmann, ou ont existé, Magnus, Scheba et Heimu.

Les rails en laiton ont un écartement de 45mm, pour une échelle de 1:22.5, représentant un chemin de fer à voie métrique, c'est 4 fois plus gros ou 64 fois plus volumineux que l'échelle HO.

Suite à une réorientation, après 17 années, nous nous séparons à partir de 2020 de notre train de jardin sur le modèle des Chemins de Fer Suisses à voie métrique.

 

En voiture !


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